SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE 2024
du 2 au 5 avril 2024
à l'IUT Besançon-Vesoul

SOP 2023
En savoir plus sur le site officiel de Génération Paris 2024

Pour cette édition 2024, la SOP a mis en avant les Jeux Olympiques et Paralympiques avec pour thème la célébration « des Jeux de Paris 2024 et les athlètes du monde entier ». Les élèves et les jeunes ont pu ainsi découvrir l’histoire des Jeux, les disciplines sportives, les athlètes et les valeurs qui sont portées par cet événement mondial.

En cette année où la France accueille les jeux de la XXXIIIe olympiade, l’université de Franche-Comté organise la Semaine Olympique et Paralympique 2024 pour vivre une expérience sportive et éducative à l’IUT Besançon-Vesoul.

Pendant 4 jours, les visiteurs auront l’opportunité de plonger au cœur de l’Olympisme et du Paralympisme à travers différents ateliers, conférences et expositions. Du mardi au jeudi, rendez-vous à Besançon, et vendredi, cap sur Vesoul pour une journée riche en expériences sportives.

Journées du 2 et 3 avril

Les deux premiers jours, réservés aux collégiens et aux lycéens, ont été une occasion de cultiver un intérêt pour le sport et l’activité physique chez les jeunes à travers les valeurs des Jeux olympiques et paralympiques. Divisés en groupes, ils ont eu la chance de découvrir de près différents aspects du monde sportif à travers plusieurs étapes.

Ils ont ainsi eu l’opportunité de découvrir des sports paralympiques tels que la boccia, le showdown et même la danse fauteuil. De plus, ils ont pu échanger en direct avec des athlètes paralympiques, s’imprégner de leurs expériences et découvrir les coulisses de ces disciplines.

Pour enrichir encore davantage leur expérience, des expositions sur les Jeux olympiques et des spécialistes de l’olympisme ont été présents pour des échanges sur des sujets passionnants tels que l’héritage olympique ou encore la relation entre la chronométrie et l’olympisme.

Journée du 4 avril

Le jeudi, l‘événement s’est ouvert à tous, y compris nos étudiants ! Des démonstrations et des ateliers de sport paralympique ont permis de découvrir des disciplines comme le fauteuil basket et la boccia. Ces démonstrations ont été rendues possibles grâce à la mobilisation de divers acteurs, notamment le Comité Régional Handisport de Bourgogne Franche-Comté, le Comité Départemental Handisport du Doubs et l’association étudiante BI’APAS.

À l’IUT Besançon-Vesoul, des spécialistes étaient présents pour des discussions sur la nutrition et la préparation mentale. L’escape game de Paris Génération 2024 a également été un succès, offrant des goodies de l’université de Franche-Comté en récompense !

Et pour combler les petites faims, le food-truck Histoire d’une Gaufre proposait des gaufres gourmandes et artisanales, offertes par l’université de Franche-Comté.

Vidéos diffusées à la SOP 2024

Journée du 5 avril à Vesoul

À Vesoul, les étudiants et les collégiens ont également eu l’opportunité de découvrir une variété d’activités sur le campus de l’IUT Besançon-Vesoul.

Au programme : démonstrations de sports paralympiques, échanges avec Eric Monnin, Vice-Président de l’Olympisme à l’université de Franche-Comté, discussions passionnantes sur l’olympisme, food-truck et escape game !

La semaine s’est clôturée en beauté avec une conférence animée par Eric Monnin sur le thème de l’Olympisme et du Paralympisme. Une conclusion parfaite pour une semaine riche en découvertes et émotions autour de l’olympisme !