QUI SOMMES-NOUS ?

a propos

Logo du CÉROU

Le 10 décembre 2019, la création du Centre d’études et de recherches olympiques universitaires (CÉROU) est votée à l’unanimité par le Conseil d’administration de l’Université de Franche-Comté.
Basé à Besançon et dirigé par Éric Monnin, le CÉROU s’attache à promouvoir une politique pédagogique et de recherche selon les 4 axes stratégiques suivant : recherche, expertise, enseignement et promotion.

Notre histoire

En septembre 2017, la ville de Paris devient ville hôte des futurs Jeux de la XXXIIIe olympiade de 2024.

C’est dans ce cadre que nous proposons un nouvel axe de recherche innovant à travers une nouvelle thématique : celle de l’olympisme.
Ce concept olympique correspond totalement aux demandes actuelles du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

L’ objectif principal de lier la pratique sportive à une ambition éducative, culturelle ou citoyenne autour de l’Olympisme et de ses valeurs.

Label
Label du logo Génération 2024

Le 4 février 2019, à l’occasion du lancement de la Semaine olympique et paralympique (SOP), le Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation ainsi que le Ministère des Sports ont décerné le label « Génération 2024 » à l’Université de Franche-Comté.

Elle fait partie des 24 premières universités labellisées.

Ce label universitaire récompense les actions olympiques menées depuis plus de dix années à travers une politique engagée en matière de recherche, de promotion du sport et des valeurs olympiques.

Le projet CÉROU est véritablement lancé le 20 septembre 2019 lors de la signature d’une convention de partenariat entre le Comité régional olympique et sportif (CROS) de la région et l’Université de Franche-Comté.
Dans le but d’accroître l’attractivité et le rayonnement de la recherche sur notre territoire, avec le soutien du Comité international olympique (CIO), du Comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024, du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), de la Ministre des Sports, l’Université de Franche-Comté a créé le CEROU.

Photo de la banque d'image Pixabay

Le centre est une source de référence pour la connaissance olympique.
Sa mission est d’améliorer les connaissances sur la manière dont les valeurs olympiques, les Jeux olympiques en tant qu’événement mondial et le sport peuvent contribuer à créer une société meilleure.
Nous nous consacrons aux partages des principes et des activités olympiques avec les professionnels et les chercheurs.

Tout cela en partageant les ressources, en accueillant des événements et en promouvant des activités académiques pour permettre la recherche et stimuler les échanges intellectuels.

« Le Centre d’études et de recherches olympiques et universitaires (CÉROU) est un centre unique en France, reconnu par toutes les instances olympiques. Le CÉROU permet de promouvoir la création et la diffusion de la connaissance olympique auprès de la jeunesse et du grand public notamment grâce à son implication sur chaque temps fort, telle que la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) ou la journée olympique. Le CÉROU est une véritable opportunité pour diffuser l’esprit, la connaissance et les valeurs olympiques sur l’ensemble du territoire et partager avec le plus grand nombre les actions et projets développés par Paris 2024.

Merci au CÉROU pour votre mobilisation quotidienne en faveur de l’olympisme et de Paris 2024 ! »